Si 2025 a été une année riche en termes de sorties vidéoludiques, il est évidemment difficile de jouer à tout. Après vous avoir listé mes albums préférés il y a quelques jours, je reviens vers vous pour vous donner mes coups de cœur de cette année !
1. Ghost of Yotei (PS5)
Ghost of Yotei a déboulé sur nos PS5 le 2 octobre dernier. Toujours développé par Sucker Punch (Sly, InFamous…), cette suite à l’excellent Ghost of Tsushima s’est dévoilée peu à peu au fil des mois précédant sa sortie.
Si l’on pouvait légitimement craindre un sentiment de redite par rapport au volet précédent, Ghost of Yotei est tellement riche et agréable à parcourir que ses défauts ont vite été relégués au second plan.
En résulte un voyage passionnant, que j’ai même préféré à son aîné (50 heures de jeu à l’heure où j’écris ses lignes), même s’il faut bien avouer que le soft se veut extrêmement classique dans sa structure.
2. Cronos: The New Dawn (PS5/Xbox Series/PC/Switch 2)
Le jeu des polonais de la Bloober Team ayant déjà eu droit à un article dédié sur notre site, je ne vais pas trop m’étendre dessus.
Cronos est un survival horror très solide à mi-chemin entre Dead Space et Resident Evil prenant place dans un univers riche. Le jeu est sombre, violent et propose une technique bien fichue.
À l’instar de Ghost of Yotei, l’aventure est une nouvelle fois très classique, mais tant que le résultat est agréable à parcourir, pourquoi s’en priver ?
3. Metal Gear Solid Delta: Snake Eater (PS5/Xbox Series/PC)
Parmi les dizaines de remasters et de remakes sortant chaque année sur nos machines, celui de MGS 3 était autant attendu que redouté.
Développé par Konami sans l’appui (ni l’aval) de son créateur Hideo Kojima, MGS Delta est plus proche du remaster que du remake. La technique a bien fait un bond en avant, mais le reste n’a que très peu bougé depuis la sortie de son illustre modèle, comme si Konami avait peur de dénaturer ce qui avait fait le charme de cet opus. La prise de risque est tellement minime que le gameplay fait un bond en arrière, si on le compare à MGS 5.
Le jeu reste très agréable à parcourir, mais pourra sembler très austère aux joueurs peu habitués à la saga. Un classique que j’ai pris plaisir à découvrir, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
4. Mafia: The Old Country (PS5/Xbox Series/PC)
Cas compliqué que celui de Mafia: The Old Country.
La licence, qui est passée de mains en mains, a été récupérée par le studio Hangar 13.
Mafia 3, sorti en 2016, avait déçu la presse et les joueurs, ces derniers lui reprochant à juste titre un monde ouvert indigeste et une technique très instable à sa sortie.
Le studio s’était donc retroussé les mains pour proposer quatre ans plus tard Mafia: Definitive Edition, remake du premier volet. Le succès étant au rendez-vous, Hangar 13 fut chargé par son éditeur 2K de produire un nouveau volet, en limitant les prises de risques au maximum.
En résulte Mafia: The Old Country, un jeu passionnant dont la réussite tient surtout au scénario, très bien écrit et très prenant. Technique mise de côté, ce nouveau Mafia aurait pu sortir en 2001 de par sa structure très old-school.
Un parti pris qui m’a convaincu mais qui pourrait ne pas charmer tout le monde.
S’il y a une licence que les joueurs adorent détester, c’est bien Assassin’s Creed.
Après un spin-off (qui tentait de revenir aux sources de la saga) qui a très bien marché commercialement, Ubisoft nous a proposé LE contexte historique que les fans attendaient : le Japon Féodal.
Techniquement et artistiquement, le jeu est impressionnant et propose un univers riche et qui se veut plus réaliste que la vision fantasmée de Ghost of Yotei.
Du côté du gameplay, nous retrouvons une version peaufinée de ce que nous avions déjà pu voir dans les derniers volets “principaux” de la saga. À savoir un action-RPG riche, avec un nombre d’activités (trop ?) élevé.
Et si je n’avais franchement pas adhéré à Odyssey et Valhalla, Shadows a réussi à m’embarquer grâce à son histoire intéressante, déployée grâce à deux personnages attachants. Yasuke d’abord, qui propose une approche bourrine mais surtout Naoe, qui offre un gameplay davantage axé sur l’infiltration et qui se rapproche des premiers jeux de la saga.
Assassin’s Creed Shadows est un très bon jeu, qui devrait ravir ceux qui ont accroché à la formule A-RPG mise en place depuis Odyssey.
6. Tony Hawk's Pro Skater 3 + 4 (PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series/Switch 1 et 2/PC)
Les jeux de skate restent trop rares ces dernières années. Et en parallèle du retour de Skate chez EA (retour mitigé malheureusement), Activision propose son remake de Tony Hawk’s Pro Skater 3 et 4.
Une prise de risque certes minime une nouvelle fois, mais diablement efficace !
Entre son gameplay toujours aussi jouissif, son univers respirant les 90’s et ses musiques bien choisies, THPS 3 + 4 respire une époque révolue et est une source de fun inépuisable !