Chibi Rouen Hanami 2024 – Le débrief

À l'occasion de la Chibi Rouen Hanami, évènement dont Radio Campus Rouen était partenaire, Stéphanie et Sébastien de l'équipe de La Cantina étaient présents sur place. Revivez la convention à travers nos interviews et nos podcasts !

Photo prise pendant la Chibi Rouen 2024

Les 15 et 16 juin derniers, était organisée la cinquième édition de la Chibi Rouen, toujours au Parc Expo. Compte tenu du succès croissant de la convention, l’évènement est organisé deux fois cette année et ce premier volet de 2024 était l’édition « Hanami » (en référence aux cerisiers japonais, en fleur à cette période de l’année). L’édition automnale aura lieu les 26 et 27 octobre prochain et sera élargie.

Un espace restauration est accessible à l'extérieur de la convention.

La Chibi Rouen, kézako ?

Organisée depuis 2019, la Chibi est une convention organisée à Rouen visant à promouvoir la culture japonaise.

Auteurs, artistes, cosplayeurs, gaming, l’évènement rassemble plus d’une centaine d’exposants et d’intervenants de tous domaines.

Originellement organisé à La Halle aux Toiles, l’évènement s’est exporté au Parc Expo dès 2021 (l’édition 2020 ayant été annulée suite à la pandémie) en raison de son succès (plus de 10 000 curieux ont fait le déplacement ces dernières années).

La convention se veut bon enfant et accessible à tous.tes, avec une salle intitulée « Repos et Inclusion », dédiée aux personnes en situation de stress ou de handicap. Par ailleurs, les allées sont larges et permettent à tous les visiteurs de se déplacer facilement, même en fauteuil. Keyvan, l’organisateur de l’évènement, a insisté sur ce point et souhaite développer encore cet aspect pour rendre l’évènement le plus inclusif possible à l’avenir.

Des invités de haut rang

Photo de Chantal Baroin (à gauche) et d'Adeline Chetail (à droite) prise pendant leur conférence.

En plus des exposants, la Chibi invite différentes personnalités. Pour cette édition, les deux invitées de marque étaient les comédiennes Adeline Chetail (Élie dans The Last of Us, Zelda dans les deux derniers jeux…) et Chantal Baroin (Erza dans Fairy Tail et Bo-Katan Kryze dans Star Wars).

Parmi les exposants, Sébastien et Stéphanie ont pu rencontrer « La Confrérie de la Table Basse », association spécialisée dans le doublage, les « Animaniak », qui organisent des quiz, blind-test et autres karaokés. Nous pouvions aussi compter sur la présence de Princesse Magic, streameuse-chanteuse et youtubeuse basée sur Rouen.

Nous avons aussi rencontré l’équipe de Dôshin Editions, qui propose des mangas et des romans dans le style Urban-Fantasy.

Impossible de citer tous les exposants, mais vous pouvez retrouver dès à présent les interviews d’une grande partie d’entre eux sur toutes les plateformes de streaming via les liens ci-dessous !

Un grand merci à tout le staff de la Chibi pour leur accueil et leur gentillesse tout au long du weekend, nous avons déjà hâte de vous retrouver en octobre !