Si 2025 a été riche en sorties musicales, le rock et le metal n'ont pas fait exception. Retour sur les douze albums les plus marquants de cette année (selon votre serviteur) !
1. Turnstile - Never Enough
Probablement l’album le plus médiatisé de cette liste. Successeur de Glow On, paru en 2021, Never Enough est une évolution logique, toujours plus mélodique, mais qui ne renie à aucun moment ses origines.
Le groupe alterne les ambiances (et assume pleinement être devenu un projet hybride), dont les influences se succèdent au fil des titres. Du hardcore ultra efficace de Birds à la vibe new wave de Seein’ Stars, il y en a pour tous les goûts !
Never Enough est un excellent album qui, à l’instar de son ainé, pourra faire office de porte d’entrée de choix pour découvrir Turnstile.
2. LANDMVRKS - The Darkest Place I've Ever Been
Une claque, tout simplement. C’est comme ça que j’ai pu résumer l’effet qu’à eu le quatrième disque des marseillais de LANDMVRKS ! Le groupe est revenu cette année avec un disque exceptionnel proposant des influences toujours plus variées.
Si leurs précédents opus exploraient déjà des genres allant bien au-delà du metalcore, TDPIEB transcende ce melting-pot d’influences pour en dégager un résultat complètement dingue !
C’est simple : vous avez aimé Lost In The Waves ? Vous allez adorer The Darkest Place I’ve Ever Been !
Comme quoi, le metal français ne se limite pas qu’à Gojira ! L’apparition de LANDMVRKS dans des médias traditionnels et grand public en est le parfait exemple ! Un immanquable de 2025 !
3. Greyhaven - Keep It Quiet
L’une, si ce n’est ma plus belle découverte musicale de 2025. Greyhaven est un groupe de post-hardcore américain qui tourne déjà depuis quelques années, mais semble connaître un regain de popularité avec leur nouveau disque, Keep It Quiet.
Ce nouvel opus se veut très varié et propose un metal super efficace et immédiatement entêtant ! Le chanteur est un monstre vocalement et sait à peu près tout faire, tandis que les instrus sont à la fois techniques et super rentre-dedans (shout out au batteur absolument fou).
Keep It Quiet, c’est 40 minutes de pure intensité, et c’est 100% validé !
4. Hot Mulligan - The Sound a Body Makes When It's Still
Sorti le 22 août, le nouveau disque des emo américains de Hot Mulligan avait un objectif : conclure l’été en beauté. Un objectif atteint haut la main tant l’album se veut accessible et nostalgique.
Mixant des influences pop punk que n’auraient pas renié Blink-182 et des mélodies emo façon My Chemical Romance, The Sound a Body Makes When It’s Still est un concentré de tubes et vous proposera une musique feel good et super efficace !
5. Hayley Williams - Ego Death At A Bachelorette Party
Après une tournée en premère partie de Taylor Swift et suite à la fin du contrat unissant Paramore à leur label historique, le groupe a décidé de faire une petite pause.
Il n’en fallait pas plus à la chanteuse et superstar du groupe, Hayley Williams, pour débouler en 2025 avec un nouvel album solo absolument brillant !
Ego Death At A Bachelorette Party est un disque logiquement très personnel pour son auteure, qui propose ici des morceaux très “humains”.
En résulte une musique sublime, alternant morceaux radio-friendly et balades introspectives. De la pop-rock, dans le sens le plus noble du terme.
6. Twenty One Pilots - Breach
Le duo de l’Ohio a surpris tout le monde en annonçant un nouveau disque, à peine un an après l’excellent Clancy.
Ce nouvel opus, intitulé Breach, se veut comme la conclusion de l’arc narratif entamé par le groupe il y a dix ans avec leur cultissime Blurryface.
En résulte un disque étant dans la parfaite lignée de Clancy (à se demander si les deux disques n’ont pas été enregistrés coup sur coup).
Les tubes s’enchaînent, et Twenty One Pilots confirme une nouvelle fois son statut de mastodonte dans l’industrie musicale actuelle.
7. Sleep Theory - Afterglow
Avec son mix de rock et de metalcore, le quatuor Sleep Theory a connu une ascension folle. Et quand on écoute leur nouveau disque, Afterglow, on comprend rapidement pourquoi !
Leur premier album est un réservoir à tubes. Le résultat n’est pas bien original, mais bon sang, que c’est bon !
Du refrain ultra accrocheur de Static aux balades comme Gravity, Sleep Theory assume à 100% ses influences neo metal, allant de Hoobastank à Linkin Park.
Un disque super facile à écouter et réécouter, et hautement recommandable !
8. AVRALIZE - liminal
Groupe de metalcore originaire de Rottweil, en Allemagne, AVRALIZE propose un mélange de metalcore moderne et d’influences jazzy, pop et hardcore.
Le résultat est unique, et incroyablement accrocheur ! Entre les instrus très techniques, les variations de rythme constantes, et la voix du chanteur très versatile, liminal est à l’image de ses créateurs : imprévisible !
Les 14 titres qui composent l’album passent à une vitesse folle ! Un disque excellent et une parfaite porte d’entrée au metal moderne.
9. Vianova - Hit It!
Vous trouviez AVRALIZE imprévisible ? Vous n’êtes pas prêt pour Vianova !
Également originaire d’Allemagne, le groupe, qui propose de la “angry dance music” (termes utilisés par Vianova sur ses réseaux), a sorti cette année un disque maboule !
En plus d’offrir un metalcore progressif de très très bonne facture, le quatuor joue aussi sa carte grâce à une bonne dose d’humour, que ce soit grâce à ses clips ou aux paroles de leurs chansons !
En résulte plus de 45 minutes de musique grand-guignolesque, dans le plus beau sens du terme.
10. Deftones - private music
Les légendes de chez Deftones sont revenues en 2025 avec un album très attendu, sobrement intitulé private music.
Et si on dit souvent des artistes que la qualité de leurs productions baisse avec les années, Deftones nage à contre-courant et offre au monde l’un de ses meilleurs disques, après plus de 30 ans de carrière !
Le groupe a produit un album fabuleux, dans lequel tous les membres du groupe semblent s’amuser. En tête de file, Chino Moreno, dont la voix semble prendre toujours plus d’ampleur avec les décennies qui passent !
Un disque lancinant, parfois énervé, mais surtout : 100% Deftones !
11. Volumes - Mirror Touch
À l’heure où j’écris ces lignes, je digère à peine ce nouveau disque de Volumes. Il faut dire que sortir un nouvel album mi-décembre représente un gros risque d’un point de vue visibilité.
Autant vous dire que s’il figure aussi, c’est que j’ai eu la bonne idée de faire ma liste APRES l’avoir écouté.
Mirror Touch est un disque de metalcore moderne très soigné alternant les morceaux de pure colère (Sidewinder par exemple) et les singles que n’aurait pas renié Bring Me The Horizon (Bad Habit).
Si Volumes se démarque, c’est notamment grâce à la production impeccable de Dan Braunstein, qui a également aidé sur le prochain et dernier album de cette liste.
Mais surtout, Volumes a un son unique et immédiatement reconnaissable. Des instrus techniques aux voix uniques des deux chanteurs, Volumes fait du Volumes, et il le fait très bien !
12. Spiritbox - Tsunami Sea
Dire que Tsunami Sea était attendu est un euphémisme. Spiritbox fait partie des groupes les plus médiatisés de la scène metal moderne.
Sur Tsunami Sea, tous les éléments ayant fait le succès du groupe sont présents : des riffs djenty, une basse aux motifs progs, une batterie super efficace et bien sûr, la voix exceptionnelle de Courtney, leur chanteuse.
Capable d’alterner des screams exceptionnels avec un chant clair immédiatement reconnaissable, elle est devenue une icone de la scène metal !
Tsunami Sea est un excellent disque, également produit par Dan Braunstein, comme depuis les débuts du groupe !
Clément Nothias
À propos de l’auteur
RCR1192024