Test d’Astro Bot – La pépite vidéoludique de la rentrée

Annoncé à la surprise générale lors du State of Play de mai dernier, Astro Bot est le nouveau bébé de la Team Asobi, un studio interne à Sony fondé par le Français Nicolas Doucet et basé à Tokyo. Retour sur le jeu phénomène de la rentrée !

Astro, le nouveau venu de la galaxie Playstation

La Team Asobi n’en est pas à son coup d’essai avec le petit Astro.

Inclus directement avec la PS5, Astro’s Playroom se voulait déjà comme un vibrant hommage à PlayStation et à son histoire.

L’histoire de ce nouveau jeu tient en principe sur un post-it : Astro et ses amis traversent la galaxie à bord de leur vaisseau PS5 et se retrouvent face à un vilain extraterrestre qui va les attaquer.

Suite à cette attaque, les quelque 300 amis d’Astro ainsi que les pièces de leur vaisseau se retrouvent disséminés aux quatre coins de l’univers.

Des références en quantité ASTRO-nomiques !

Vous l’aurez compris, ce scénario n’est qu’un prétexte pour les développeurs de nous envoyer sur plus de 50 planètes et autant de niveaux à explorer.

Au total, c’est plus de 300 bots qu’il vous faudra sauver au cours de votre périple. La plupart d’entre eux sont des références directes à des personnages des franchises qui ont fait les beaux jours de Sony, que ces dernières soient des exclusivités ou non.

Les références sont nombreuses et brassent des jeux tantôt anciens, tantôt récents, d’Ape Escape à Uncharted en passant par Ratchet & Clank ou Sly Cooper (comme ci-dessus).

Les personnages issus de licences multiplateformes sont légion également. Tomb Raider, Resident Evil, Silent Hill (oui oui), Street Fighter… Que vous soyez un quarantenaire ayant grandi avec Playstation ou un jeune joueur, vous trouverez forcément une licence de votre cœur au cours de votre progression !

Plus qu'une simple mise à jour d'Astro's Playroom, un vrai bon jeu de plateforme

Le jeu est blindé de références (ici : Chris Redfield de Resident Evil)

Au-delà d’être une simple mine de références, Astro Bot est un excellent plateformer 3D qui s’inspire des plus grands (Mario en tête).

S’il se repose sur seulement quelques touches (sauter, frapper/interagir, etc.), le jeu propose une bonne dizaine de pouvoirs à découvrir ! Du chien permettant de foncer vers l’avant à la grenouille permettant de donner des coups de poing à distance, le gameplay se renouvelle sans cesse et permet de réutiliser les différentes capacités de notre personnage dans des situations diversifiées.

Par ailleurs, comme pour son aîné, Astro Bot utilise à merveille les fonctionnalités de la Dualsense, la manette de la PS5. Gâchettes adaptatives, vibrations haptiques, la manette sert l’immersion au même titre que la technique.

La technique, parlons-en justement. Le jeu est magnifique et je n’ai rencontré quasiment aucun bug au cours de ma partie. La bande-originale n’est pas en reste et accompagne idéalement les différentes ambiances offertes par le soft.

Côté durée de vie, comptez une bonne dizaine d’heures pour voir le bout de l’aventure en ligne droite et pas loin du double pour sauver tous les bots, collecter toutes les pièces de puzzle et compléter l’ensemble des niveaux cachés.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Astro Bot. Beau, fun, généreux en références, c'est mon gros coup de cœur de cette rentrée 2024. Le jeu est disponible exclusivement sur PS5 et c'est clairement un immanquable pour les fans de plateforme et les amoureux.ses de PlayStation. On pourrait presque en oublier les décisions catastrophiques de Sony en ce qui concerne la sortie prochaine de la PS5 Pro...

EN DIRECT SUR TWITCH HORS LIGNE SUR TWITCH