Cérémonie de clôture de Normandie Impressionniste

Barbara Butch clôture le festival Normandie Impressionniste

Pour clôturer la cinquième édition de son festival Normandie Impressionniste, la région a choisi un dj set de l’artiste et « love activist » (activiste de l’amour) Barbara Butch accompagné d’illuminations sur la cathédrale de Rouen samedi 21 septembre. Retour sur un spectacle haut en couleurs.

 

Barbara Butch, "love activist"

DJ et militante emblématique de la culture queer française, Barbara Butch s’est notamment fait connaître grâce à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris mise en scène par le célèbre Thomas Jolly.

Elle mixe dans le huitième tableau, Festivité, qui commence par un défilé de mode et se termine sur une scénographie controversée. En effet, le dernier plan de ce tableau a évoqué La Cène de Léonard de Vinci au public, qui a accusé Thomas Jolly de blasphème, accusations démenties par le metteur en scène. Personnage principal de ce tableau, Barbara Butch est victime d’insultes sexistes, grossophobes; lesbophobes et antisémites et d’appels au meurtre, ce qui a mené à une plainte pour « cyberharcèlement aggravé et menaces de mort » de sa part.

Ce n’est pas la première fois que Barbara subit du cyberharcèlement. En effet, son militantisme contre la grossophobie, pour les droits des LGBT, des migrant-es, des travailleur-euses, etc… la confronte souvent à une haine très forte sur les réseaux sociaux.

Côté musique, Barbara Butch multiplie les influences, allant de la variété française à la musique électronique en passant par le rap et le raï.

 

Une cérémonie festive et déjantée

Ces influences multiples nous ont permis de ne pas nous ennuyer. En effet, Barbara Butch a mixé des morceaux de Jul, Dalida, DJ Snake, Michel Polnareff, etc… en y ajoutant sa patte festive et déjantée, nous faisant ainsi assister à un spectacle éclectique.

Concernant les illuminations sur la cathédrale, elles ont commencé avant le dj set avec une projection du spectacle de Robert Wilson et d’Isabelle Huppert, spectacle projeté tout au long de l’été sur la cathédrale de Rouen et réalisé dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Cependant, nous n’avons pas été convaincus par ce spectacle. En effet, le manque de lien avec l’impressionnisme, la traduction du texte récité en français qui ne restitue pas la poésie du texte original et la diction assez froide d’Isabelle Huppert sont autant d’éléments que nous n’avons pas appréciés, et ce malgré un texte original très beau et des graphismes intéressants. Nous avons cependant été subjugués par les illuminations qui avaient lieu pendant le dj set. Couleurs vives et noir et blanc se mêlaient dans un spectacle psychédélique composé de multiples fractales qui se mariait parfaitement avec la musique festive de Barbara Butch.

 

Nous donnons la note de 7/10 à cette cérémonie de clôture, qui nous a conquis par son style haut en couleur et moderne, ce qui l’ancre parfaitement dans cette cinquième édition du festival, avec un léger bémol pour la projection du spectacle de Robert Wilson.

EN DIRECT SUR TWITCH HORS LIGNE SUR TWITCH