Submergé par la critique, noyé par le tribunal... Sous la Seine, un film qui coule
Synopsis:
Alors que le championnat du monde de triathlon va bientôt se dérouler sur la seine à Paris, Sophia une scientifique renommé apprend qu’un requin qu’elle connaît très bien s’y trouve grâce à Mika, une membre d’un groupe d’activiste qui l’a localisé et qui souhaite relâcher la bête en mer. Elle décident alors de tout faire pour l’arrêter avec l’aide de la police fluviale avec qui des liens vont se créer.
Casting:
- Nassim Lyes joue Adil membre de la police fluvial
- Bérénice Bejo incarne Sophia la scientifique
- Léa Léviant interprète Mika l’écologiste
- Anne Marivin joue la maire de Paris
Notre avis:
Point positif:
Idées du film:
La base du film est somme toute très bien, un film de requin différent de ce qui à été fait était un plutôt bon parie.
L’originalité:
Sous la seine est l’un des rares film à ce passer à Paris, de plus, l’originalité d’un requin en eau douce est très originale et l’animal n’est pas mis là par hasard.
Le choix de casting:
Le casting est bien trouvé, surtout pour le mairesse qui correspond bien à son rôle
Les plan FX:
Malgré certain plan douteux et des ralentie inutile, certaine scène sont très bien réalisé et très belle à regarder.
Le réalisme (effet de foule):
Sous la scène à sût recréer à la perfection (même si ce n’est pas parfait) le mouvement de foule face à la panique (même si cela est un peu trop exagéré). Également, la seine à très bien été refaite, avec une eau verdâtre et plusieurs déchets (même si les milliers d’obus n’était pas nécessaire).
Point négatif:
Cycle jour/nuit:
Le premier gros point noir du film est toutes les incohérence temporelle, le faite que 2 plan à la suite se passe vers midi et l’autre à 22h est très perturbant, autant pour la cohérence de l’histoire que pour le ressentie du spectateur (l’impression d’avoir sauté toute une partie de l’histoire).
Film bâclé:
Un second gros point noir du film est la frustration qu’il apporte, celle d’un film non fini dû à une multitude d’erreur qui n’ont pas été corrigé. (comme des morsures qui s’apparente plus à des coupures )
Changement de taille du requin:
Un détail que beaucoup on remarqué, c’est la taille variante du requin. En effet, sur un plan le requin mesure 7 mètres et sur le plan suivant même pas 3.
Le jeu d’acteurs:
Le jeux d’acteur est également un point qui est à revoir, les personnages sont beaucoup trop caricaturé et leurs actions sont plus que débile mais si l’effet de foule est bien recréer, les figurants sont très stupide.
Personnages trop peu développé:
L’un des plus gros point noir si ceux n’est le plus gros du film est le manque de développement qu’on les personnages, seul Sophia est développé et tout les autres passe au second plan avant de se faire tuer. Les morts ne sont à aucun moment émouvante.
Musique ≠ tension:
La musique, elle est très utile dans n’importe qu’elle film, que serait Les dents de la mers sans leurs bande sons, que serait Star Wars sans son intro, le voilà le problème de Sous la seine il n’a à aucun moment une bonne musique, et le peu de sons qu’on entend, ne nous donne pas de tension, notamment à cause du nombre ahurissant de fausse tension (la musique monte, on commence anticipé le screamer mais on est vite arrêté par la situation qui redevient normal).
Manque de budget:
A première vu, ce point n’a rien à faire ici, le prix moyen d’un film est de 4, 34 Millions d’euro et Sous la seine en a coûté 19, 6 Millions d’euros, presque 4,5 fois plus donc on a de quoi être surpris mais le problème du film n’est pas le montant qui a été mis, mais c’est où cette argent à été mis, car il y a beaucoup trop d’erreur, à tout mettre dans les FX, on a plus rien pour le reste et c’est encore quelque chose qui aurait pût être évité.
Incohérence des infos:
Certaines réactions sont typiquement stupide et incohérente, comme les décision de la maire qui en plus d’être irréaliste, la rend plus que détestable.
Passages inutiles:
La tristesse des scènes longue et inutiles, il y en a bon nombre de scène inutilement longue, qui casse le rythme établie par le film.
Avis internet :
- Très très bizarre ce film. Ça commence sérieusement et puis à peu près vers la moitié du film ça devient « Sharknado in Paris ». Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas assumé cette ligne dès le départ mais du coup l’apothéose de la clownerie paraît complètement improvisée et c’est bien dommage. Je ne saurais à qui recommander ce film sinon à quelqu’un qui a du temps à perdre et qui est nostalgique des slashers de série B.
- Je n’ai pas résisté à la tentation de goûter à cet ovni télévisuel aussi appétissant que peu digeste! Conforme à l’attente. Scénario inepte, effets spéciaux passables, jeu des comédiens à l’avenant et cette fin en mode w*f complètement lunaire achève de donner le mauvais goût attendu à ce plat dont le seul mérite est d’être atypique… ce qui est déjà pas mal!
- Pas le film du siècle mais ça reste un bon film du samedi soir. C’est bourré de clichés et de situations improbables, d’un jeu d’acteur parfois insupportable mais provenant d’une production française ça reste un plaisir coupable.
- « Je pensais que Sous la Seine serait un film drôle, comme Sharknado, mais Twitter m’a convaincu de le regarder, et c’était vraiment pas mal. Les 25 dernières minutes étaient incroyables. » –Stephen King
Annexe:
Le film en plus de son appréciation discuté, a conduit Netflix au tribunal pour un présumer plagiat du projet «Silure» de Vincent Dietschy, les deux parti ont été entendu le 14 juin. L’audience finira par Dietschy affirmant que «D’un point de vue économique , les gros écrasent toujours les faibles». La suite du procès ce déroulera le 3 juillet.