Live report - LANDMVRKS & The Creature Tour au 106 - 23 avril 2024
Dans le cadre du Creature Tour, le groupe marseillais LANDMVRKS était de passage au 106 aux côtés de deux autres mastodontes de la scène metal moderne, The Devil Wears Prada et Like Moths to Flames, avec en première partie Guilt Trip pour ouvrir le bal. Retour sur cette soirée géniale !
Guilt Trip, une énergie débordante et une chouette découverte
S’il y a un groupe que nous ne connaissions pas avant d’arriver au concert, c’est bien celui-ci. Guilt Trip est un groupe originaire de Manchester au Royaume-Uni dont le style musical se rapproche par exemple de Knocked Loose, pour ne citer qu’eux.
Autant dire que le quintet était un choix idéal pour lancer les hostilités, leur mélange de hardcore et de metalcore a permis de réveiller une foule qui en avait besoin. En effet, le concert n’était malheureusement pas complet et il a fallu un peu de temps pour que le groupe, comme les spectateurs, trouvent leurs marques.
Néanmoins leur prestation était vraiment très solide, avec une énergie clairement présente, des gros riffs et un public qui a fini par se prendre au jeu. Les amateurs de circle pit ou de wall of death en avaient pour leur argent.
Seul petit bémol, si le chanteur était clairement à fond, la production ne lui rendait pas forcément honneur et il était souvent difficile de comprendre quoi que ce soit.
Pour autant, le contrat est largement rempli, et le chemin tout tracé vers le groupe suivant…
Like Moths to Flames, neuf ans d'absence en France pour un retour triomphal
Avec près de quinze ans d’existence derrière eux et des centaines de concerts dans le monde, les américains de Like Moths to Flames étaient un choix logique pour booster encore davantage des spectateurs déjà bien lancés par Guilt Trip.
Ici, on entre vraiment dans le metalcore moderne, et les mélodies sont un peu plus nombreuses. Malgré la durée limitée de leur set, les Moths ont assuré un show impressionnant dans lequel le leader, Chris, s’en est donné à cœur joie pour délivrer ses plus beaux screams, contrebalancés par les chœurs de leur guitariste Zach.
Le groupe en a aussi profité pour jouer des singles de leur prochain album, intitulé The Cycles of Trying to Cope, et qui sera disponible le 10 mai prochain chez UNFD.
The Devil Wears Prada, l'un des meilleurs groupes du monde à l'assaut du 106 !
Honnêtement, je les attendais peut-être encore plus que LANDMVRKS, le groupe The Devil Wears Prada a près de vingt ans de carrière et a peut-être sorti son meilleur album en 2022, Color Decay.
Cette tournée européenne était donc l’occasion pour les coreux de l’Ohio de jouer quelques titres de ce dernier, mais également un ou deux titres plus anciens, mais incontournables, tels que Chemical. Le groupe en a aussi profité pour jouer leur tout dernier titre Ritual, clairement composé dans le but d’être joué en live.
TDWP a envoyé un set de grande qualité, où tous les membres semblaient en transe tellement ils étaient impliqués dans leur show ! Intéractions nombreuses avec le public, alternance de titres heavy avec des morceaux plus mélodiques, tout était calibré à la perfection, idéal pour introduire la tête d’affiche dans la foulée…
Un set un peu court mais un show de grande qualité, LANDMVRKS a retourné le 106 !
Ils étaient attendus et n’ont pas déçu ! Les marseillais de LANDMVRKS jouaient pour la première fois à Rouen et le public leur a bien rendu !
Entamant leur set avec leur dernier titre, Creature, qui donne aussi son nom à la tournée, le groupe a envoyé dès le début tous les éléments qui ont fait leur succès : couplets rappés (tant en français qu’en anglais), instru mélangeant hard et metalcore, breakdowns et lows de fous furieux, et refrains accrocheurs.
Le groupe a principalement joué des titres de Lost in the Waves, leur dernier album en date, mais a également été chercher dans Fantasy (2018) et même dans Hollow, leur premier disque sorti en 2016.
Si nous n’avions objectivement pas grand chose à respecter au groupe du point de vue de la qualité du show (à l’exception d’un petit souci de micro qui a été habilement détourné par Florent, leur chanteur), forcément, nous en voulions plus !
Cependant, ce petit souci est largement contrebalancé par la qualité générale des prestations des artistes, sans compter le fait que leur tournée est intense et les dates se succèdent. De plus, les places étaient vendues à tout petit prix (moins de 30 euros par personne pour quatre groupes dont trois mastodontes) ce qui permet aussi de largement relativiser sur la courte durée ressentie pendant leur set.
Le show annoncé était donc à la hauteur des attentes ! Entre des premières parties qui ont su chauffer le public et des têtes d'affiche en grande forme, le Creature Tour a offert un spectacle de haut vol sur plusieurs heures ! En espérant que cette première date à Rouen pour LANDMVRKS soit la première d'une longue série...