Super Mario Bros : Le Film – La déception

Dire que Super Mario Bros : Le Film était attendu est un euphémisme. Fruit de la collaboration entre Nintendo et le studio Illumination (Moi Moche et Méchant, Les Minions…), le film a énormément fait parler de lui, dès son annonce et jusqu’à sa sortie, mercredi dernier. Le film réussit-il ce que le film de 1993 avait complètement raté en son temps ? Découvrez la réponse grâce à ma critique SANS SPOIL !

Super Mario Bros : Le Film est en salles depuis le 5 avril 2023. Je me permets de rappeler qu’il ne s’agit que d’un avis subjectif et que chacun est libre d’apprécier ou non le film. L’ensemble des images présentes dans cet article sont la propriété de leurs ayants droits respectifs.

Ah oui, c’est beau hein…

Comme dit en préambule, le retour de Mario était très attendu après le naufrage de 1993. Ici, Nintendo a pris moins de risques en confiant son projet à Illumination, dont l’expérience dans l’animation n’est plus à prouver.

Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que le film est visuellement sublime et propose une technique parfaite. L’animation est totalement maîtrisée et les nombreux décors proposés sont franchement très réussis. Parmi eux, je me contenterai de citer le Royaume Champignon, qui à lui seul est une preuve du talent incontesté d’Illumination dans son domaine. Les personnages sont également très bien modélisés et sont très proches de ce que l’on peut retrouver dans les jeux vidéo Super Mario.

De même, si le casting vocal américain est exclusivement constitué de stars, nous sommes beaucoup plus chanceux en France. Pas un seul star-talent dans tout le film et une direction d’acteurs absolument parfaite ! Pierre Teissier est impeccable dans le rôle de Mario, tout comme Audrey Sourdive en Princesse Peach et Benoît du Pac en Luigi. S’il m’est impossible de tous les citer, il est important de souligner à quel point la VF est réussie. Le film est d’ailleurs souvent très drôle, et l’interprétation des comédiens y est clairement pour quelque chose.

Les musiques sont aussi une franche réussite, avec un beau mélange de thèmes connus des fans et de morceaux inédits. Mais il faut bien plus qu’une technique réussie pour faire un bon film…

L’union sacrée du jeu vidéo et du cinéma ?

Si dès l’annonce du film, nous n’étions pas tellement inquiets du résultat côté technique, nous pouvions légitimement paniquer par rapport au scénario et au contenu même de ce dernier.

Super Mario Bros raconte l’histoire de Mario et de son frère Luigi, plombiers autoentrepreneurs et en difficulté face à leur manque de clients. Suite à diverses péripéties, les deux frères vont se retrouver aspirés dans un vortex les amenant dans un autre monde. Séparés suite à ce voyage intermonde, Luigi va se retrouver sur le territoire de Bowser, qui va le capturer rapidement. Mario va lui se retrouver dans le Royaume Champignon. Je m’arrête là sur l’intrigue pour ne pas vous gâcher la surprise, pour peu que vous soyez surpris par le film.

En effet, c’est côté écriture que Super Mario Bros concentre l’essentiel de ses défauts. Si dans le jeu vidéo, on peut se permettre de mettre en place un scénario prétexte, le joueur peut toujours se rattraper sur le gameplay, qui concentre l’essentiel de notre plaisir face à lui. Les jeux Super Mario ne sont, pour la plupart, pas reconnus pour leur histoire, mais le plaisir que l’on prend à le parcourir est bien présent.

Dans le film, on nous propose (à quelques subtilités près) la même base de scénario. Sauf que nous ne sommes pas acteurs de l’avancement de l’intrigue. On doit donc nous proposer suffisamment de surprises dans le film pour que nous restions scotchés à notre siège. Et pour être honnête, je me suis poliment ennuyé. Illumination, sûrement surveillé par Nintendo, a réduit la prise de risque au minimum et nous a proposé ici une aventure en mode pilotage automatique. Et ce n’est pas l’écriture des personnages qui va sauver le film, tant le rôle de ces derniers est constamment limité à une fonction dans celui-ci.

Super Mario Bros : Le Film est d’autant plus décevant sur ce point qu’Illumination a déjà su proposer des intrigues à la fois simples, mais porteuses de messages…

Pour éviter les critiques de ce point de vue, Illumination a inondé son film de références aux différents jeux de la franchise, ce qui permet aux adultes de se concentrer un peu sur ces dernières et d’oublier le scénario. Pas sûr que ça suffise…

Alors ? Super Mario Bros est-il un film pour les enfants ?

C’est l’un des arguments qui est le plus remonté sur les réseaux sociaux à la sortie du film en salles. Super Mario Bros : Le Film, par son statut de film pour enfants, serait « autorisé » à proposer cette intrigue simpliste. Je ne suis pas d’accord du tout.

Mettre des tas d’easter eggs partout, c’est super (Gremlins en tête), mais il faut malgré tout proposer un fond un minimum intéressant pour tous. Ce n’est pas parce qu’un film est destiné à un public plus jeune que ça l’autorise à les prendre pour des idiots.

Des tas de longs-métrages ont montré que l’on pouvait proposer des intrigues à la fois simples et porteuses de messages tout en restant divertissants comme Toy Story ou E.T. Ces deux films sont devenus des références grâce à leur côté divertissant oui, mais aussi grâce à leur aspect intergénérationnel. Et si chacun est libre d’apprécier Super Mario Bros : Le Film à sa manière, ce n’est personnellement pas les milliards de références qui vont me faire passer outre l’absence totale d’âme du projet.

Super Mario Bros : Le Film est exactement ce que je craignais, c’est-à-dire une publicité de luxe de 90 minutes. Il suffit d’ailleurs de voir les nombreuses pubs pour les jeux auxquelles vous avez le droit dans la salle avant le début du long-métrage. Oui, c’est ultra-respectueux de l’univers des jeux, oui, c’est beaucoup mieux que le film de 1993, mais ça n’en fait pas un bon film pour autant.

En somme, Super Mario Bros n’est pas l’adaptation parfaite, et quand bien même elle propose de bons moments et une technique maîtrisée, elle reste plutôt oubliable et assez quelconque.